Visitez les calanques de Cassis

Lorsque l'on parle de la ville de Cassis, on entend bien souvent parler des calanques. Les calanques figurent parmi les endroits que vous ne devez pas manquer de visiter lors de vos prochains séjours de camping. Pour visiter les calanques, vous allez prendre votre départ à papier du petit port de Cassis qui dispose d'un emplacement de choix au sein du parc national des calanques. De là, vous allez découvrir les calanques de Marseille et celles de Cassis. Partez dans le plus profond des calanques, celles de Port Pin et d’En Vau et voyez pas vous-même à quel point les eaux sont claires et transparentes. Vous pouvez même prendre quelques photos des falaises déchiquetées.

Comment se forment les calanques ?

Les géologues affirment que toute la région de la Provence se trouvait jadis au-dessous du niveau de la mer. À cette époque qui date d'environ 140 millions d'années, ce serait les sédiments calcaires issus de la fossilisation d’organismes marins qui ont aidé à la formation des roches calcaires des calanques. L'élévation des Alpes et la montée de la Provence ont été conjuguées par le creusement de la mer Méditerranée il y a de cela dont 30 millions d'années. Le massif des calanques que nous connaissons aujourd'hui a donc vu le jour il y a quelque 3 millions d'années. Quant au creusement des calanques, celui-ci est expliqué par la fonte des glaces qui rehausse sur le niveau de la mer et les pluies acides et corrosives qui ont eu lieu au quaternaire.

Les choses à voir ne manquent pas

Dans les calanques, ce ne sont pas des choses à découvrir qui manquent. Vous allez par exemple à la connaissance de la rivière mystérieuse qui circule dans une grotte longue de plus de 2200 m et dont le diamètre de la galerie principale dépasse les 20 m. Cette rivière descend jusqu'à 178 m au-dessous du niveau de la mer avec un débit d'environ 7 m³ par seconde.

Bien qu'elle soit fermée au public, vous pourrez tout de même découvrir l'entrée qui mène à la grotte Cosquer. Situé dans les calanques au Cap Morgiou, cette grotte dont l'entrée se trouve à 37 m au-dessous du niveau de la mer est accessible par un long tunnel de 175 m. Les peintures et les gravures dans cette grotte ont entre 19 000 et 27 000 ans selon les estimations.

Comment rejoindre l'aventure ?

Il suffit juste de se présenter au port de Cassis et de prendre un ticket. Les circuits se font désormais en boucle et quatre formules sont proposées. La formule DECOUVERTE vous permet de découvrir trois calanques en 45 minutes, tandis que la formule EXPLORATION boucle la visite de cinq calanques en 65 minutes. La formule PASSION qui dure 1 heure 30 permet aux touristes de découvrir 8 calanques. Et la dernière, la formule MINI CROISIERE fait le tour de neuf calanques en 1 heure 50 minutes.

Prenez donc quelques heures de votre expérience de camping Cassis pour partir visiter les calanques.